Claudia Dornhege & Igor Tcholaria
Igor Tcholaria est né en 1959 dans la petite ville d’Ochamchiri, sur les côtes de la mer Noire, en Abkhazie, en Géorgie. Pendant ses années d’école, ses professeurs ont remarqué son talent exceptionnel et lui ont suggéré de postuler au prestigieux Art College of Sukhumi. Tcholaria a passé les trois années suivantes à étudier, sous la direction de l’artiste Givi Guergaya, qui a présenté Tcholaria aux artistes tels que Modigliani et Picasso. Après avoir terminé ses études au Collège, Tcholaria a déménagé à Léningrad pour étudier à l’Université des Arts, du nom de Vera Mukhina. Il passa de longues périodes au musée de l’Ermitage à copier des œuvres de maîtres anciens distingués. Il a trouvé qu’il était plus intéressant d’étudier la manière de peindre de Vinci et les techniques de Raphaël que d’assister à des conférences. Tcholaria et ses professeurs finirent par avoir des désaccords sans compromis et on lui demanda de partir.
Tcholaria est devenu un artiste libre, l’un des premiers en Union soviétique à gagner sa vie en peignant des portraits dans la rue. Pendant la perestroïka de Gorbatchev, Tcholaria a été remarquée par le propriétaire de la galerie Cenacolo à Piacenza, en Italie. Intrigué par le talent de Tcholaria, le marchand d’art italien a proposé de collaborer avec lui, le début d’une aventure artistique à l’étranger. En Italie, il présente sa première exposition personnelle, suivie de près par des expositions en Grèce, en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que par des ventes aux enchères et des foires d’art. Entre autres commandes, il a été invité à peindre deux peintures murales de quatre mètres de long pour le célèbre paquebot, le Queen Mary II. En 2009, il a remporté la médaille d’or pour ses travaux d’aérographie sur la dernière Volvo C70, exposée à la Foire des millionnaires à Moscou.
Bien que d’apparence chaotique, les œuvres sont arrangées avec précision. Rien n’est là par accident. chaque couleur est ressentie avec une texture spécifique et par sa proximité avec d’autres couleurs. Le va-et-vient des couleurs crée une illusion d’optique apaisante. Nous imaginons ces imagariariums que nous dériverons, réveillés par plus d’un signe de tête pour ces vieux maîtres qui l’ont inspiré. Les peintures de Tcholaria se trouvent dans de nombreuses collections bien connues à travers le monde, notamment Galliano et Pavarotti, ainsi que de nombreux collectionneurs d’art internationaux. Ses peintures décorent le hall d’entrée du May Fair Hotel à Londres.